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À propos de
Syn Studio

"On ne naît pas artiste.

On le devient"


Chez Syn Studio, nous croyons à l'entraînement plus qu'au talent. Depuis 2007, nous aidons des étudiants passionnés et dévoués à maîtriser les fondamentaux et à apprendre des compétences de conception et d'illustration de haut niveau. Ces mêmes compétences qu'ils utilisent professionnellement pour créer des concepts et des images à couper le souffle pour la prochaine génération de médias de divertissement dans des entreprises à renommée mondiale.



avec des compagnies mondialement reconnues:








Syn Studio a été placé
au 1er rang des écoles de Concept Art et d'Illustration en Amérique du Nord
par The Rookies en 2019.

Nos professeurs


Le conception artistique est un secteur qui évolue rapidement. Il est donc essentiel d'apprendre avec des professionnels qui travaillent actuellement dans ce secteur (et non pas des personnes qui y ont eu une expérience il y a cinq ou dix ans). Plus d'une douzaine d'artistes professionnels enseignent chez Syn Studio afin que vous puissiez être guidé, corrigé et entraîné par les meilleurs du moment.

Nos professeurs on conçu des personnages, des créatures, des décors, des accessoires et des véhicules pour vos jeux et films préférés tels que :


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Christian Robert de Massy

Christian Robert de Massy est l’un des secrets les mieux gardés de l’industrie du film. Il à travaillé pendant 8 ans en tant que concepteur artistique et illustrateur indépendant sur des films tels que: X-Men: Jours d’un futur passé, Blanche neige et L’Étrange histoire de Benjamin Button. Tout cela sans jamais avoir publié ses travaux en ligne (jusqu’à ce jour). Il est connu pour son incroyable efficacité et la beauté de ses peintures d’environnements.

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Nick Oroc

Nick Oroc est un concepteur artistique senior à Ubisoft Montréal. Ses projets antérieurs incluent: Prince of Persia: Warrior Within, Rainbow Six (Lockdown, Vegas, Siege et d’autres), Splinter Cell (Conviction and Blacklist), Assassin’s Creed: Project Legacy, Far Cry Primal et Child of Light. Auparavant, Nick a travaillé en tant que concepteur artistique senior à Behaviour Interactive où il a contribué à des jeux vidéo tels WET, Iron Man et Rango. Ses oeuvres et tutoriels ont été publiés plusieurs fois par le magazine 2dartist et il a été un conférencier invité à deux conférences d’Adapt (2008 et 2009). De plus, Nick a été un artiste invité à l’exposition The Art of Games en Aosta, Italie et demeure un enseignant expérimenté.

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Sean Bigham

Sean Bigham est un artiste concepteur senior à Riot Games. Sean a travaillé pour une variété de clients de haut niveau, y compris Digital Extremes, Activision et Atomic Cartoons. Ses créations ont été présentées dans des jeux Warframe, Halo 4 Champions DLC bundle, Prototype 2 et divers autres projets non annoncés.

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Remko Troost

Remko Troost a plus de 15 années d’expérience professionnelle et travaille aujourd’hui en tant qu’artiste de concept senior à Ubisoft Montréal. Il a pu contribué à de nombreuses franchises AAA comme Far Cry 3, Assassin’s Creed III et Assassin’s Creed Unity. Son expertise dans la peinture numérique et dans la conception artistique a été reconnue par de nombreuses récompenses et son travail a été exposé au sein de nombreuses prestigieuses publications artistique comme Ballistic Publishing, Titan Books, Imagine FX, 2D Artist Magazine et Computer Arts. C’est aussi un enseignant passionné et expérimenté que nous sommes très fiers d’avoir au sein de l’équipe de Syn Studio.

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Pierre Raveneau

Pierre Raveneau est un artiste conceptuel senior chez Ubisoft Montréal où il travaille sur un projet non annoncé. Auparavant, Pierre a travaillé pour des compagnies telles que Gameloft Madrid et Ubisoft Halifax sur des jeux tels que Gods of Rome, Asphalt Xtreme, Tom Clancy’s ShadowBreak, ainsi que sur d’autres projets en tant qu’artiste freelance. Pierre a également travaillé sur plusieurs projets indépendants pour des compagnies telles que Square Enix, Applibot, Cryptozoic Entertainment, Alderac et Fantasy Flight Games, entre autres.

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Xin Ran Liu

Xin Ran Liu est un artiste de concept et illustrateur ayant travaillé pendant plusieurs années dans l’industrie du jeu vidéo, de l’illustration et de l’édition. Il est présentement directeur artistique chez Kitfox Games (Shattered Planet et Moon Hunters). Il est aussi un enseignant populaire chez Syn Studio.

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Reda Amarti

Reda Amarti est une artiste de concept senior à Bethesda. Il a plus de 19 ans d'expérience dans l'industrie des jeux vidéo et a travaillé sur plus de 20 projets en tant que directeur artistique, artiste de niveau, artiste de concept, artiste de lumière, etc. Ses crédits incluent: The Elder Scrolls, Deus Ex GO, Watch Dogs, Assassin’s Creed, Prince of Persia, King Kong, Splinter Cell, Hitman et beaucoup plus.

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Sergei Sarichev

Sergei Sarichev est un artiste concepteur et matte painter chez Mr.X. Ses crédits incluent: Monster Hunter, The SpongeBob Movie: It’s a Wonderful Sponge, Ad Astra, The Boys, Vikings, American Gods, Pet Cemetery, Vice and the Truth about the Harry Quebert affair. Son travail a également figuré sur la couverture du magazine Clarkesworld (numéro 126) et sur des couvertures de livres telles que ‘Terminal’ de Noémie Gauthier.

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Aadi Salman

Aadi Salman est artiste concepteur et illustrateur chez Ubisoft Montréal. Ses crédits incluent: Watchdogs 2, Farcry 4, and Rainbow Six Siege. Avant cela, Aadi travaillait chez Volta Creations et travaillait à la pige en tant qu’illustrateur et dessinateur de bandes dessinées.

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Veronique Meignaud

Véronique Meignaud est une artiste en conception, une designer et une illustratrice qui se spécialise en développement visuel pour les environnements de multimédia. Pendant sa carrière de dix ans, elle a travaillé pour des compagnies tels Ubisoft, 4U2C, Gameloft, Take Off, Arkane Studios, Steambot Studios, Wizards of the Coast et Electronic Arts sur une variété de projets incluant Far Cry 4, Child of Light, Diabel, Dishonored, Magic The Gathering et Monster Life. Elle a également travaillé sur des événements spéciaux tels des concerts de Jean Leloup et Céline Dion en plus du spectacle TORUK, par Cirque du Soleil. Véronique a gagné plusieurs prix internationaux et ses oeuvres ont été publiées dans des livres d’art et des magazines comme The Art of Magic: The Gathering – Zendikar – Viz Media, Gorilla Artbook – CFSL.ink, Imagine FX #56 et Advanced Photoshop #66, entre autres. Véronique travaille présentement en tant qu’artiste senior et illustratrice à Moment Factory.

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Boris Andreev

Boris Andreev est un concept designer senior avec plus de 25 ans d'expérience en tant qu'artiste professionnel dans les industries du commerce et du divertissement. Il se spécialise dans la conception de production et le développement visuel d'animation, de processus de creation 3D et 2D. Ses clients incluent: DNeg, BBC, Netflix, House of Cool, Hit Entertainment/Mattel, Digital Domain, Brown Bag Films, Arc Productions, Mainframe/Rainmaker Entertainment, DHX, Bardel Entertainment et Atomic Cartoons. Boris a travaillé sur un grand nombre de projets tels que: Watership Down, The Dragon Prince, The Legend of Tembo, Thomas And Friends, River Dance, Harold Lloyd et quelques autres qui en sont encore aux premiers stades de développement, à la fois des projets de télévision et d'animation.

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Jessy Veilleux

Jessy Veilleux est le fondateur et directeur artistique de Meduzarts, un studio de personnages et d’environnements numériques, ainsi que le directeur artistique de Digital Dimension. Il a contribué des oeuvres au publication de plusieurs films et jeux vidéos très connus tels StarWars, The Force Unleashed II, Avatar VG, 300, AION, FallOut 3, SinCity, Transformers: Revenge of the Fallen VG, Assassin’s Creed II, Prince of Persia II et Mortal Kombat X, entre autres. Jessy enseigne depuis 10 ans au Centre NAD à Montréal, où il a contribué grandement au premier programme d’études numériques ‘matte’. Plusieurs prix portent son nom, tels le CG Talk choice award et le XSI Gallery Award en plus que ses oeuvres ont été publiées dans Exposé 5, Mattepainting.org and the CG Channel.

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Daniel Kvasznicza

Daniel Kvasznicza est un artiste de concept et matte painter ayant plus de 10 ans d’expérience dans l’industrie du jeu vidéo. Il a collaboré à plusieurs franchises AAA comme Starcraft, Far Cry, Dishonoured, Elder Scrolls, Diablo, Fallout, Deus Ex, Assassin’s Creed et Batman: Arkham Origins. Il est présentement artiste de concept senior chez Warner Bros. Games Montréal. Ce génie technique a créé des softwares, des scripts, des pinceaux personnalisés et quelques-unes de ses oeuvres ont figuré sur des posters de E3! Il est aussi un prof recherché ayant enseigné plusieurs ateliers et cours de concept art à Syn Studio, Alpha Vision et Méduzart.

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Jeong H. Shin

Jeong H. Shin est présentement artiste de concept sénior chez Ubisoft. Ces designs uniques peuvent être admirés dans des jeux tels que For Honor, Watchdogs et Far Cry 3 et 4. Il a étudié avec Scott Robertson, designer de vehicule de renom au Art Center College of Design. La tutelle de Robertson jumelée à la carrière de Shin en design industriel et véhicules l’a mené au poste de designer créatif chez General Motors. Là, Shin a dessiné deux Chevrolets (Cruze et Sonic) qui sont présentement sur la route. Lorsqu’il était designer de concept chez Mattel, Shin à aussi concu les voitures pour Hotwheels Battleforce 5, la série animée.

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Frédéric Bennett

Frédéric Bennett est présentement artiste de concept sénior chez Eidos Montréal, concevant notamment des personnages pour Deus Ex. Durant 8 années en tant qu’artiste de concept dans le milieu du jeu vidéo, il a contribué à des projets tels que Conan, Transformers, Wet et Kung Fu Panda. Frédéric est un professeur très apprécié des élèves de son cours Rendu de Personnages.

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Clement Crocq

Clement Crocq est un artiste concepteur senior avec 10 ans d'expérience. Il travaille actuellement chez Electronic Arts (EA) et a également travaillé dans l'industrie du jeu et du cinéma en tant que matte peintre et artiste en marketing pour des sociétés telles qu'Ubisoft, Eidos, Quantic Dream et Digital District. Ses crédits incluent: Far Cry New Dawn, Shadow of the Tomb Raider, Detroit: Become Human et le film d'animation Leap. Il a également travaillé sur un projet AAA non annoncé de Warner Bros.

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Grant Hillier

Grant est un concepteur artistique senior à Ubisoft où il créé des concepts de personnages et d’environnements pour une variété de jeux prestigieux incluant Assassin's Creed 3, Assassin's Creed Black Flag, The Division et Assassin's Creed Syndicate. Un artiste avec près de quinze ans d’expérience dans l’industrie et en tant qu’artiste indépendant, Grant a aussi conçu des scénarimages pour la série de télévision Delilah & Julius, des concepts pour des jeux vidéo comme Age of Decadence and F.E.A.R 3, en plus d’avoir organisé un atelier avec le magazine ImagineFX.

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Jason Tonks

Jason Tonks est un concepteur artistique et artiste 3D avec plus de dix ans d’expérience pour des compagnies tels Warner Brother Games et Ubisoft. Lors de sa carrière, Jason a travaillé sur plusieurs jeux vidéo prestigieux AAA tels Assassin's Creed 3, Assassin's Creed Revelations, Injustice 2, Batman: Arkham Origins et Splinter Cell: Blacklist. Il travaille présentement à Bethesda Studios sur un jeu AAA très secret. De plus, Jason a été un formateur au National School of Interactive Entertainment pendant un an où il a aidé des artistes de jeux en herbe tout au long de leur parcours artistique.

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Meinert Hansen

Meinert Hansen est concepteur et illustrateur ayant travaillé pendant 27 ans dans les milieux du film, de la télévision et du jeu vidéo, notamment sur the Secret Adventures of Jules Verne, 300, Silent Hill, Batman: Arkham Origins, Splinter Cell : Conviction et Myst IV : Revelation (à titre de directeur artistique senior et concepteur principal). Meinert est un prof expérimenté, ayant enseigné dans plusieurs écoles post-secondaires au Canada. Il est aussi expert du Steampunk et à la suite du succès de son atelier Steampunk à l’exposition Canadienne du Steampunk à Toronto, nous sommes fiers de présenter son atelier revisé à Syn Studio!

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Brian Sum

Brian Sum est un concepteur artistique senior à Bioware, Montréal. Il possède près de quinze ans d’expérience dans l’industrie ayant travaillé sur plusieurs jeux prestigieux tels Mass Effect 2 et 3, Dragon Age Origins, Sonic Chronicles and Shadowrun. Brian est connu pour ses designs de robots colorés, détaillés et imaginatifs et ses oeuvres ont paru dans plusieurs publications tels Imagine FX Magazine, 2dartist Magazine, Prime Digital Art Collection, Digital Art Masters – Volume 8 et Digital Painting Techniques – Volume 5.



Nos enseignants ont crée les personnages, créatures, environnements, accessoires et véhicules pour vos films et jeux vidéos préférés tels:


Les professeurs et les élèves de Syn Studio conçoivent les personnages, les créatures, les décors, les véhicules et les accessoires des jeux vidéos les plus attendus et les mieux classés dans le monde, ainsi que ceux des films à succès!



Qualifications


Syn Studio est un institut privé qualifié. Nos avons le niveau de qualification le plus élevé possible : notre accréditation nous est donnée par le Ministère de l'Éducation, l'Ensignement Supérieur et la Recherche de la province de Québec. Nous sommes la seule et unique école québecoise à avoir obtenu le permis de délivrer un diplôme en conception artistique. Le diplôme est une attestation d'études collégiales (AEC) qui est reconnu mondialement comme un diplôme professionnel. L'obtention de ce diplôme prouve que l'étudiant est prêt à intégrer le marché professionnel en tant qu'artiste concepteur(trice).




Remerciements


Syn Studio souhaite remercier la douzaine d'artistes renommés et d'éducateurs qui nous ont rencontré pour nous conseiller dans la création de notre programme d'entraînement d'élite en conception artistique. Nous souhaitons remercier plus particulièrement l'artiste légendaire et éducateur à la renommé mondiale, Scott Robertson, qui a généreusement donné de son temps et partagé avec nous son expertise à plusieurs occasions. Nous aimerions aussi remercier les artistes et les professeurs suivants, mentionnés dans la section de remerciements de notre candidature auprès du Ministère de l'Éducation, car ils ont participé au développement et à l'évaluation du programme :


Vous voulez voir un aperçu de ce
que vous pourriez créer à Syn Studio? Jetez un oeil
aux oeuvres de nos élèves.


Présentation des étudiants Arrow